La nouvelle année pastorale : les temps forts

12 septembre 2011

Mot de l’évêque - EDA n°71

Au moment où commence une nouvelle année pastorale, je voudrais tout d’abord vous souhaiter à tous une bonne rentrée en espérant que les uns et les autres vous avez pu profiter de l’été pour vous reposer et refaire vos forces.

Au moment où j’écris cet éditorial, nous nous apprêtons à partir pour les JMJ avec, dans un premier temps, un séjour à Tarragone avant de gagner Madrid pour le grand rassemblement des jeunes du monde entier pour une grande veillée et une eucharistie présidée par Benoît XVI entouré d’évêques venus du monde entier.

Je rends grâce pour ce temps fort que nous allons vivre en Eglise avec les jeunes et autour du Saint Père avec pour thème : « Enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi », un véritable programme de vie pour nous tous.

Cette nouvelle année pastorale sera marquée par trois événements importants :

•  Le neuvième centenaire de la consécration de la Métropole.
    Cet anniversaire, le 8 octobre prochain, donnera lieu à une année jubilaire qui commencera par un triduum prêché par le Père Jean-Miguel Garrigues, dominicain de la Province de Toulouse, et par une messe solennelle célébrée le dimanche 9 octobre que présidera le Cardinal Philippe Barbarin, primat des Gaules. Cette année jubilaire sera l’occasion de rendre grâce pour toutes les générations de chrétiens qui nous ont précédés et qui nous ont transmis la foi en Jésus Christ. Elle sera également l’occasion de redécouvrir la place de la cathédrale dans une Eglise diocésaine et de nous réapproprier les grands textes de nos Pères dans la foi sur l’Eglise, telles les lettres d’Ignace d’Antioche.
    La commission chargée d’animer l’année jubilaire vous transmettra toutes les initiatives proposées.

• Une année sur la famille, demandée par l’Eglise de France, mais souhaitée également par le Conseil diocésain de pastorale : comment rester insensibles devant la précarité de la famille et devant tant de familles en précarité ? Comment également aider les familles monoparentales, les femmes abandonnées par leur mari et qui doivent du jour au lendemain assumer seules l’éducation de leur enfant et la gestion matérielle de la famille ? Comment notre Eglise peut-elle agir avec l’inventivité de la charité devant tant de situations inextricables ?
    Je souhaiterais une mobilisation de tous sur cette question cruciale pour la société aujourd’hui, mobilisation de la pastorale familiale, des équipes Notre-Dame et de tous les mouvements qui de près ou de loin rassemblent ou rejoignent des familles.

• Le cinquantième anniversaire du Concile Vatican II,qui sera fêté en 2012. A cette occasion, j’invite tous les chrétiens qui le pourront à relire et à travailler, seul ou en groupe et en paroisse, les textes du Concile pour en vivre toujours mieux. En même temps, je vous invite à ne pas oublier un texte important qui a fait suite au vingtième anniversaire du Concile, l’exhortation apostolique sur la vocation et la mission des laïcs dans l’Eglise et dans le monde (Christifideles Laïci).
    Sur le plan national,plusieurs colloques et un certain nombre de manifestations ponctueront cet anniversaire.

• Enfin, Eglise d’Avignon essaiera tout au long de l’année de proposer une réflexion sur la vie de notre Eglise à travers tous ses visages, sans jamais oublier que nous devons tous vivre enracinés et fondés sur le Christ.