Le message de Pâques est toujours actuel

8 juin 2011

Mot de l’évêque - EDA n°70

Le message de Pâque a gardé toute son actualité pour nous aujourd’hui : "Vous cherchez Jésus, le crucifié, il est ressuscité et il vous précède dans votre vie quotidienne, c’est là que vous le verrez". Ainsi, il est présent dans notre vie de tous les jours, il nous accompagne, il nous montre le chemin. Il continue à agir comme autrefois avec les disciples d’Emmaüs.

Il nous rejoint, il fait route avec nous sans même que nous le reconnaissions, mais il est là et sa présence est déjà un trésor insoupçonné ; puis il nous invite à lui dire tout ce qui habite nos coeurs, tout ce qui est trop lourd pour nous et qui, trop souvent, nous mine. Il prend alors le temps de nous écouter et son coeur continue à souffrir et il continue à prendre sur lui tous ces fardeaux qui sont trop lourds pour nous.

Tout en nous écoutant, il laisse déborder l’amour de son coeur divin et il nous enveloppe de toute sa tendresse dans le silence de l’amour. Enfin, il nous partage la parole, il nous révèle le sens de sa mort sur la Croix, il a voulu se charger de nos maladies et de toutes nos infirmités et son coeur débordait d’amour.

Il est mort de toutes nos morts et le Père à son tour a laissé déborder son amour en l’arrachant à la mort pour nous arracher en lui à toutes nos morts et nous rendre la vie. Aujourd’hui encore, nos coeurs sont tout brûlants quand nous accueillons sa parole jusqu’au plus profond de nous-mêmes.
Alors, comme autrefois, je me prends à lui dire : "Reste avec nous !" Et il vient faire sa demeure en nous ; il est là ! Quelle expérience bouleversante que celle de sa présence en nous. "Si quelqu’un m’aime, mon Père l’aimera et nous viendrons chez lui et nous ferons chez lui notre demeure." Là encore, la parole de Jésus reste d’actualité pour nous aujourd’hui !

Enfin, comme autrefois, il continue à nous partager le pain : il nous donne son corps en nourriture et nous comprenons que nous n’avons plus besoin de sa présence physique car il est là, il est vraiment là et sa présence illumine toute notre vie.
Puissions-nous tous faire cette expérience de laisser le Ressuscité nous rejoindre et faire route avec nous, nous ne le regretterons pas. Non seulement il transformera notre vie, mais nous aurons besoin de témoigner de cet amour qui aura brûlé nos coeurs.

De la même manière, la Pentecôte garde toute son actualité aujourd’hui. L’Esprit Saint continue à remplir toute la Maison Église ; il continue à descendre sur tous ceux qui sont réunis ensemble, en Église pour les remplir de sa présence divine. Aujourd’hui comme hier, le premier fruit de sa venue est de nous donner de proclamer les merveilles de Dieu. Dans la lumière de son amour, il nous donne un regard nouveau, il fait taire toute querelle et toute division. Il vient guérir nos yeux toujours prompts à voir la paille dans l’oeil de nos frères sans remarquer la poutre qui obscurcit notre
regard pour nous permettre de tout regarder avec les yeux de l’amour divin qui ne sait faire qu’aimer. Saint Paul dans la lettre aux Galates explicite pour nous les conséquences du don de l’Esprit Saint :
"Le fruit de l’Esprit est charité, joie, paix, longanimité, serviabilité, bonté, confiance dans les autres, douceur, maîtrise de soi : contre de telles choses, il n’y a pas de loi. Or ceux qui appartiennent au Christ Jésus ont crucifié la chair avec ses passions et ses convoitises. Puisque l’Esprit est notre vie, que l’Esprit nous fasse aussi agir".

Nous appartenons au Christ et nous marchons sous la conduite de l’Esprit Saint ! Demandons les uns pour les autres en cette veille de Pentecôte la grâce de vivre ainsi dans le quotidien de nos vies et de la vie de nos communautés chrétiennes, lien de communion et de fraternité, sans oublier que les quatre piliers de toute vie en Christ selon les Actes des Apôtres (2, 42) sont : la fidélité à la Parole, la communion fraternelle, l’eucharistie et la prière.