Soyons dans la joie, Dieu est à l’oeuvre au milieu de nous !

6 octobre 2010

Mot de l’évêque - EDA n°60-61

Au moment où une nouvelle année pastorale vient de commencer, je garde dans mes yeux et dans mon coeur la vision de la Métropole pleine de jeunes à l’occasion de l’arrivée du pèlerinage VTT.

Je rends grâce pour la vitalité de la pastorale des jeunes. Grâce à l’aide de tous, le pèlerinage des professions de foi à Lourdes est devenu un temps
fort pour les jeunes de nos paroisses et de nos écoles ; la Vierge Marie, l’Immaculée touche le coeur des jeunes et du coup en cinquième et quatrième beaucoup cheminent vers la confirmation. La retraite de confirmation marque un nouveau temps fort dans le chemin de vie des collégiens.
Le pèlerinage VTT, après seulement deux ans est devenu un incontournable dans la vie du diocèse. Les collégiens pédalent, les lycéens sont au service de l’installation du bivouac quotidien, des adultes assurent la sécurité et l’intendance et tous vivent un temps fort d’apprentissage de vie en Christ, tous ensemble avec l’aide des chrétiens et des prêtres ou diacres des paroisses où ils passent. Cette année les Journées Mondiales de la Jeunesse se profilent à l’horizon et tous les responsables de la pastorale des jeunes se mobilisent pour favoriser une participation maximale aux JMJ de Madrid, avec auparavant quelques jours passés à Tarragone, une ville de Catalogne jumelée avec Avignon.
Il faudrait encore dire un mot de Taizé, du rassemblement des collégiens en début d’année et du grand rassemblement des lycéens de la Province à Salon de Provence en octobre, sans compter sur toutes les initiatives prises
dans les paroisses pour aider les jeunes à faire l’apprentissage de la vie en Christ à l’école de l’Évangile.
Comment ne pas s’émerveiller devant l’oeuvre de Dieu dans le coeur de tous et ne pas remercier tous ceux et celles qui, dans les paroisses ou les écoles, autour des diacres et des prêtres donnent de leur dynamisme et de
leur temps pour aider les jeunes !

La rentrée scolaire s’accompagne également des inscriptions et de la rentrée des catéchismes, une réalité qui marque profondément la vie de nos paroisses. De nombreuses mamans ou grand-mamans bénévoles donnent de leur temps pour aider nos enfants à découvrir cette vie divine qui a commencé en eux le jour de leur baptême et qui ne demande qu’à se développer pour habiter le quotidien de leur vie. Les jeunes vivent une découverte et un apprentissage de la vie en Christ et en Église ; une véritable aventure pour beaucoup.
Leur vie entière sera profondément marquée par cette initiation à la vie chrétienne avec tout à la fois les temps de catéchèse et les temps en Église le dimanche autour de l’eucharistie. Par l’écoute et l’accueil de la Parole de
Dieu, ils laissent le Christ habiter leur vie et par l’eucharistie, ils apprennent à vivre de la vie même de Jésus, à vivre de son amour et de sa présence dans le quotidien de leur vie.

Avec le mois de septembre, arrivent aussi les vendanges et la fête de saint Agricol accompagnée du ban des vendanges. Je suis émerveillé de la qualité de la messe du ban des vendanges avec une participation importante de nombreuses confréries venues de tout le Vaucluse. Cette célébration marque l’engagement des chrétiens dans la vie des vignerons et rappelle à
tous que la mission des laïcs est d’être présence du Christ dans le monde, mission que le Concile Vatican II a rappelé : vous vivez de la vie du Christ, soyez-en les témoins dans votre vie familiale, sociale, professionnelle,
associative !

En septembre, plusieurs paroisses du diocèse viennent en pèlerinage à saint Gens pour lui confi er toutes leurs intentions. Cette année, nous avons eu également un pèlerinage à Notre-Dame des plants sur la paroisse de
Mondragon, ce fut un temps fort pour les chrétiens du secteur de Bollène. Il est impossible de mentionner tout ce qui se vit dans nos paroisses ou nos mouvements en ce temps de rentrée, il faudrait mentionner les rassemblements du Mouvement Chrétien des Retraités à Notre-Dame de Lumière et tout ce qui se vit encore ailleurs.

fécondité de grâce pour la vie de notre Église diocésaine.
Bonne rentrée à toutes et à tous.