Départ de Mgr Cattenoz : messages et prières

21 décembre 2020

Depuis son ordination en tant qu’archevêque du diocèse d’Avignon le 13 octobre 2002, Mgr Cattenoz s’est présenté en pasteur de tous les diocésains : dans cette Eglise locale aux multiples visages, paroisses rurales ou urbaines, prêtres et laïcs, jeunes et moins jeunes, mouvements et communautés, ont eu l’occasion de vivre des rencontres et temps forts au fil de ces 18 années.

L’archevêque a célébré des messes d’action de grâce dans les différents doyennés, au cours du mois de décembre. Il reste en fonction jusqu’à ce que le Saint Père accepte sa démission liée à son âge, 75 ans révolus depuis le 17 décembre. Ensuite, il laissera la place à celui qui deviendra administrateur en attendant la nomination d’un successeur. Il espère bien avoir la joie de rejoindre Pontacq, près de Lourdes, dans le diocèse de Bayonne, pour s’enfoncer dans la prière à l’école de saint Charles de Foucault et du bienheureux Marie-Eugène de l’Enfant Jésus, tout en commençant son noviciat du ciel.

Le CrossMedia vous invite à déposer un message d’action de grâce ou une prière à l’occasion du départ en retraite de Mgr Cattenoz par le biais du formulaire au bas de la page. Les messages sont publics et nécessitent une adresse électronique valide pour être publiés.

Messages

  • Salut Mgr Cattenoz.

    Je rend grâce aussi pour votre vie, votre ministère pendant ces années à Avignon. Merci pour votre générosité dans l’offrande de vie par où Dieu a versé tant des bénédictions sur notre vie. 

    Personnellement, c’est votre amour pour la Parole et votre docilité à la voix de l’Esprit qui m’ont beaucoup apporté. 

    Nous continuons à prier pour vous car la mission continue. 

    Shalom.

    David Araujo 

  • Cher Monseigneur,

    Je ne vous connais que depuis quelques minutes en raison de l’annonce publique de votre départ dans les médias.

    J’ai lu ce que vous avez écrit, et je vous en remercie sincèrement. Vous avez dit la vérité dans vos écrits et il n’y a rien au-dessus de ceci puisque la Vérité est le Christ lui-même.

    Merci ! Et je sais que vous prierez pour cette Église chahutée, mais qui ne sera jamais emportée par les portes de l’enfer. Et dans votre retraite priez bien pour que les catholiques qui veulent rester fidèles à la Vérité, le soient effectivement et ne cèdent jamais ni devant les menaces, ni devant les vexations, ni devant la mort.

    Recevez tout mon amour fraternel en Jésus-Christ qui doit bien vous aimer :-)))

    Bien à vous,

    Yolaine

  • Merci Monseigneur pour votre service dans ce diocèse, pour vos prières et votre ouverture à l’accueil de communautés nouvelles me permettant de répondre à mon tour à l’appel que Dieu m’a fait

     

    Soyez assurés de ma prière 

    Marie-France Riche

    Shalom

  • Merci Monseigneur pour tout ce que vous avez fait pour notre diocèse ! 

    Votre attachement à la Parole que vous nous méditez chaque matin m’apporte beaucoup, c’est une bonne base de réflexion et de prière dans la lecture quotidienne des textes du jour, je l’ai particulièrement apprécié durant le confinement et j’espère que d’une manière ou d’une autre vous pourrez continuer à nous évangéliser de cette manière : MERCI !

    Merci aussi pour l’action caritative que vous avez mise en place avec l’aide de vos prêtres et en association avec la Banque Alimentaire de Vaucluse dès les premières semaines du confinement : je vous assure que les familles et les personnes rencontrées et aidées grâce à cette action de diaconie concrète vous sont reconnaissantes ! je prie pour vous et pour les prêtres qui ont donné pour les plus pauvres avec notre humble participation.

    Au revoir et bonne route Monseigneur !

  • Merci mon père pour tous vos partages de la parole sur la chaine You tube,j’ai découvert cette chaine pendant le confinement et le partage des écritures m’a vraiment aidé et m’aidera toujours,merci de tout celà et j’espère que vous mettrez le lien pour continuer la parole tous ensembles plus tard comme vous l’avez évoqué hier le 6janvier,un grand merci pour tout et Joie de Jésus dans nos coeurs et la Gràce d’ètre Chrétien.ne.

    Merci.

    Carole

  • Monseigneur,

    Je vous dois tellement !

    Alors que divorcée je vivais une nouvelle histoire avec mon mari « civil » et mes bébés jumeaux nous sommes venus de VITROLLES pour participer à une journée des divorcés -remariés. Grâce à cette journée et à votre approche de la situation des divorcés remariés j ai pu reprendre le chemin de l Eglise. Vous avez proposé la bénédiction au moment de la communion en évoquant la légitimité de partager ce moment de communion et de ne plus rester« isolée » dans mon coin avec mon mari. Je suis devenue fière et sans crainte d affronter le regard des autres. 
    Puis il y a eu d autres journées avec vous et votre équipe car cette situation n est pas prise en compte dans tous les Diocese ! 
    Et la décision de commencer une démarche de reconnaissance en nullité a été évoqué et entamé. Quelle joie ce 15 septembre 2018 d épouser devant Dieu et ma famille Franck mon mari « civil » depuis 2005 et père de mes enfants. Merci Monseigneur pour tout ce que vous avez fait pour moi et pour les couples dans ma situation. Vous avez réouvert les portes de l Église. Vous nous avez accueilli comme légitimes enfants de Dieu. Vous avez rétabli la confiance.

    Vous êtes un grand homme, simple et bon et vous serez toujours dans ma prière.

    christine TOSAN 

  • Vous nous avez tant apporté, merci.

    Que la paix du Christ vous accompagne.

    François

  • Mgr Cateñoz , bonjour. Un grand merci pour toutes vos réalisations....dans la foi, la passion et l’engagement total.

    La Parole commentée chaque matin, nous aide à « la ruminer » chaque jour.

    Merci pour les pèlerinages réalisés à Paray le Monial : « voici ce Coeur qui a tant aimé les hommes » , les enseignements donnés, et la Garde d’Honneur du Sacré Coeur de Jésus qui est chère à votre coeur.

    Merci de m’avoir permis de me joindre à un de ces pèlerinages.

    Je vous souhaite une belle retraite, lumineuse.

    In Corde Jesu

  • Monseigneur, vous le savez, nous prions avec vous et pour vous, et nous vous remercions...

  • Monseigneur,

    Nous venons d’apprendre votre départ à la retraite. Nous nous sommes connus lorsque vous étiez curé d’Aubignan. Vous avez célébré notre mariage et le baptême de nos enfants avec beaucoup de simplicité et d’humanité. Qualités que l’on ressent en écoutant votre partage d’Evangile tous les matins sur You Tube. Ne changez pas !

    En cette nouvelle vie qui s’offre à vous, que Dieu vous garde en pleine forme et vous permette de vivre un peu plus intensément dans la prière comme vous le souhaitez.

    Amicalement, en communion de prières. Anne et Henri Troubat

     

  • MERCI MGR JEAN-PIERRE CATTENOZ

    Au moment où Mgr Jean-Pierre CATTENOZ renonce officiellement à la charge d’archevêque d’Avignon pour limite d’âge, il me plaît dans un élan de gratitude et de reconnaissance, de saluer le grand missionnaire et le pasteur infatigable qu’il fut pour ce diocèse.

    reconnaissance et gratitude à Dieu, Maître des temps et de l’histoire qui a choisi comme pasteur de ce prestigieux diocèse neuf fois centenaire, Mgr Jean-Pierre CATTENOZ voilà 18 ans. Il l’a conduit Lui-même jour après jour à travers les événements qui ont cousu avec les fils les plus résistants, le tissu de son ministère épiscopal dont les multiples fruits se laissent savourer et apprécier aujourd’hui. Je salue son intuition et son ouverture qui ont permis l’arrivée de nombreux prêtres d’origine étrangère (africaine notamment et autres) pour la mission sur la riche terre du Vaucluse pour la mission.

    Durant son ministère épiscopal, Mgr CATTENOZ a essayé d’être le plus proche possible de tous : avec les jeunes à Lourdes pour la retraite de la profession de foi ; comme avec eux préparant la confirmation. Il les a aussi retrouvés sur les routes du Vaucluse pour le pélé vtt. Son attention pastorale s’est exprimée en direction des jeunes couples se préparant au mariage. Il a cheminé avec les veuves et les veufs, les divorcés-remariés, les prêtres lors des retraites et des journées de convivialité, les consacrés, les enseignants...bref, il a essayé de se faire tout à tous.

    Cette proximité l’a amené à effectuer des visites dans les pays de ses « prêtres étrangers » dont la Côte d’Ivoire où le souvenir de ses deux passages me reste présent à l’esprit ; surtout le deuxième qui l’a conduit dans ma modeste paroisse de Guitry par des une route difficilement praticable le 18 janvier 2018, alors que j’étais du diocèse d’Avignon depuis quelques déjà.

    Merci Mgr CATTENOZ pour tout ! Je forme pour vous des voeux de bonne santé. Que le Seigneur vous fortifie. Et maintenant que vous aurez un peu plus de temps pour vous-même, profitez.

    Que le Seigneur donne au diocèse d’Avignon un pasteur selon son coeur afin qu’il poursuive sa marche glorieuse vers la patrie céleste.

    A titre personnel, je rends grâce à la providence divine pour la coïncidence de la célébration de la messe d’action de grâce de Mgr CATTENOZ à Valréas (paroisse où j’ai servi) dimanche prochain 20 décembre avec mon anniversaire d’ordination. Je reste uni dans l’action de grâce avec les fidèles de l’Enclave des papes à cette occasion.

    Et pour terminer avec les mots de Mgr CATTENOZ à l’issue de sa visite du 18 janvier 2018, « que Jésus soit vraiment celui qui nous rassemble tous dans son coeur débordant d’amour et de méséricorde ».

     

  • Monseigneur,

    Depuis plusieurs semaines, je me réveille en écoutant la Parole du jour.

    Cette Parole, vos commentaires nourrissent ma foi et me permettent de grandir.

    Grâce à vous, j’ai pris conscience de l’importance de l’Esprit Saint, son rôle et je l’invoque régulièrement. J’ai aussi découvert Paul et ses lettres, l’apocalypse...

    Du fond du coeur, je voulais vous remercier pour votre fidélité, votre présence quotidienne dans ces temps d’incertitude, de solitude. 

    Un nouveau chemin s’ouvre à vous. Qu’il vous apporte de la joie et la sérénité du coeur.

    Bel anniversaire 

    Katrine de Suisse.

  • Monseigneur, j’adresse mes remerciements chaleureux au Pasteur qui, à la tête du diocèse d’Avignon, a exercé pendant 18 ans ses responsabilités avec dynamisme et efficacité !

    Merci,Monseigneur,pour la création du Séminaire « Redemptoris Mater »,appelé à former les futurs prêtres de notre diocèse ! 

    Merci d’avoir proclamé haut et fort la morale chrétienne et d’avoir défendu la Famille en condamnant vigoureusement tous les errements qui ont cours actuellement dans la société française : PMA, GPA et surtout l’Interruption Volontaire de Grossesse ,que certains responsables veulent encore aggraver ! D’ailleurs face à vos détracteurs et face à un monde culturel hostile à notre foi et à nos valeurs, vous avez manifesté un réel courage !

     Enfin dans le cadre de la crise sanitaire que vous vivons actuellement,merci d’avoir fait entendre la voix de notre communauté catholique pour qu’elle puisse se rassembler et vivre dignement sa foi !

     Nous vous souhaitons,Monseigneur, une heureuse retraite ! 

  • Cher Mgr Cattenoz,

    Je tenais à vous remercier pour votre « oui », le 21 juin 2002 devant le Pape Jean-Paul II, à devenir Archevêque de notre chère métropole d’Avignon.

    Guidé par Dieu dans votre mission de pasteur de l’Église d’Avignon, vous avez pendant 18 ans oeuvré pleinement au développement de notre diocèse, vous avez insisté pour donner un enseignement catholique aux plus jeunes et vous avez permis à notre Diocèse d’avoir plus de prêtres et de religieux.

    J’ai eu l’honneur de servir de nombreuses messes avec vous, étant servant d’autel depuis plus de 12 ans, et de vous interviewer il y a quelques années à Lourdes avec le Crossmédia sur votre mission d’évêque ; je me souviens d’un père évêque profondément engagé à vouloir diffuser la doctrine de l’église catholique et qui remettait entièrement sa mission à Dieu.

    Je garde souvenir de vos nombreux enseignements et de vos homélies parfois marquantes. Alors : merci pour tout ! 

    Que Dieu vous garde, vous bénisse et vous comble de ses bienfaits pour la suite de votre chemin de vie.

    Avec ma reconnaissance,

    Kévin de SAINT AUBERT

  • Je ne fais pas parti de votre diocèse mais c’est par l’intermédiaire d’une fidèle auditrice des lectures et commentaires de la Parole du jour que je suis venue partager ces temps de prière que vous nous proposés largement sur YouTube. Ces temps sont une richesse de témoignage que vous avez su mettre à la portée de tous et de chacun. Pétri de l’Esprit Saint ,merci pour votre charisme de partager dans la simplicité qui vous habite la transmission de la Parole de Dieu et la joie que vous nous transmettez à la recevoir, l’intérioriser et la transmettre à notre tour. 👏

  • Très Cher Homme de Dieu et de lÉglise,

    je ne vous connais pas personnellement mais à travers YouTube et surtout par Cathoglad j’ai appris à m’habituer à vos riches homélies qui me fortifies pour la journée comme je n’ai plus le temps d’aller à la messe et avec ce temps de COVID vous êtes carrément entrez chez moi 

    Merci à Cathoglad et merci à vous 

    Égoïstement, qu’est-ce qu’on va devenir ?

    Que le Seigneur vous fortifie encore plus et que la retraite soit pour vous un temp de croissance car Dieu vous comblera là où vous sera.

    Je vous confie à LV Marie et StJoseph et à StAntoine 

    Ne nous abandonne pas SVP .

    En grand UDP 🙏🏻🙏🏻🙏🏻

     

     

  • Merci Monseigneur pour tout ce que vous avez fait pour le diocèse et au-delà.

    Je vous remercie pour la belle préface que vous nous avez adressé pour la publication de notre livre : Benoît XII, La Vision béatifique, à l’occasion du 700e anniversaire de la venue des papes en Avignon, en 2009.

    Mon équipe se joint à moi pour vous souhaiter une bonne retraite.

    Dans la communion des saints

    Louis Garcia, Éditions Docteur angélique

  • Monseigneur

    merci pour les rencontres que vous avez proposé aux divorcés remariés par lesquelles nous avons sentis que nous avions une place entière dans l’Eglise. Merci aussi pour votre engagement et votre soutien auprès des groupes et des communautés engagés dans l’évangélisation.

    Que Dieu vous garde et vous bénisse !!

     

  • Cher père évêque Jean-Pierre,

    Mon passage dans le Diocèse d’Avignon fut bref, le temps de trois années pastorales. Mais il fut riche et pleine de la présence de Dieu dans l’esprit que j’avais souhaité en venant à vous. Je voudrais à travers ces mots vous balbutier ma reconnaissance : merci pour votre confiance, merci pour votre partage de père, merci pour votre conviction de Pasteur. Oui « celui qui a Jésus a tout ». Paix et Bien à vous. Paisible retraite. Union de prière.

    Abraham 

  • Monseigneur Jean-Pierre Cattenoz,

    Dans un moment difficile de ma vie, vous avez été à mes côtés je n’ oublierai jamais ce soutien humain et spirituel. Votre Ministère à été semé d’ embûches, mais vous êtes resté l’ Archevêque d’ Avignon très digne dans votre fonction, malgré tant de médisances irrespectueuses. Vous méritez une belle et bonne retraite . Soyez béni par la Vierge Marie .

     

     

  • Cher Mgr Cattenoz,
    Les mot sont vraiment insuffisants pour exprimer toute ma reconnaissance envers vous pour tout ce que vous avez fait pour le Peuple de Dieu et l’Eglise, dans le diocèse d’Avignon. Pour ma part, je vous suis profondément reconnaissant : arrivé en France en 2008, vous avez déposé en moi votre confiance, en me permettant d’être ordonné prêtre pour le service de l’Eglise du Peuple de Dieu. Actuellement au Brésil, je suis uni à vous et au diocèse par la prière ! Que Dieu continue à bénir votre cheminement !! Avec ma reconnaissance et prière, Père Leonardo José DOS SANTOS

  • Merci Monseigneur pour la bienveillance avec laquelle vous nous avez accompagnés, pour la confirmation des enfants, pour le courage qu’il vous a fallu parfois pour susciter davantage l’esprit catholique dans nos écoles, nos lois, notre quotidien.

    Merci aux prêtres et aux religieux et religieuses qui ont été sous votre houlette, avec tous les Vauclusiens nous rendons grâces, que sonne bien fort le bourdon de votre cathédrale que nous aimons particulièrement !

    Bon repos, gardez-nous dans la prière...nous vous gardons dans la nôtre !

  • Merci Monseigneur 

    pour tous ces homélies enseignements conférences notamment sur st Marc

    soyez béni 

    merci seigneur pour notre évêque Monseigneur Cattenoz

  • Merci Père Évêque pour tout ce que vous nous

    Avez apporté durant ces 18 années ! Bonne

    Retraite, Que Dieu vous bénisse 🙏 

  • Merci père Évêque pour tous les prêtres que vous nous avez donnés tout au long de ces années.

    L’Espérance ne déçoit pas (Rm 5,5)

    Fraternellement

  • Merci Monseigneur pour tout ce que vous avez fait et donné de vous-même sur cette terre de Provence. Merci de nous avoir aimé, soutenu, encouragé. merci de nous avoir donné ce don précieux de l’écoute et la compréhension de la Parole de Dieu, d’avoir aidé notre diocèse à être témoin du Christ ! Merci pour le beau séminaire de Rédemptoris Mater, en lien avec le Studium de Notre-Dame de Vie ! Merci pour votre gentillesse et accueil des plus pauvres d’entre nous ! Merci de nous avoir donné le goût et la pratique de la prière !

    Vraiment, de tout coeur, merci de nous bénir et de prier pour nous !

  • Monseigneur Cattenoz

    Arrivé dans notre diocèse plein de projets parfois applaudi, encouragé, parfois décrié, blessé, vous avez continué d’aller de l’avant dans la confiance de celui qui vous a consacré par son cœur de miséricorde. Nous rendons grâce pour ses 18 années de sacerdoce où vous avez soutenu notre foi dans une société où il n’est pas toujours facile d’être catholique. Que le Seigneur vous bénisse, que son Esprit saint souffle dans vos voiles et vous comble de ses dons

    Secteur de Sainte-Cécile-Les-Vignes

  • Monseigneur Cattenoz,

    Je rends grâce à Dieu de votre présence pendant toutes ces années, parce qu’avec la grâce de Dieu, vous avez tenu bon dans les épreuves, vous avez fait entendre la Bonne Nouvelle, et vous avez permis aux fidèles de notre diocèse d’avoir des prêtres.
    Je prie pour votre successeur et pour la suite qu’il donnera à votre mission.
    Que Dieu vous garde,

    Fraternellement en Christ,

    Famille Reneuve.

Laissez un message de remerciement

Modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message