Nominations - Décembre 2020

23 décembre 2020

Nominations

• Le père Pascal Molemb Emock est nommé délégué épiscopal à la culture. En outre, il coordonnera le service de la pastorale des jeunes. Durant la période de vacance du siège, il restera “ad tempus” chargé de suivre l’Enseignement Catholique, la Villa Béthanie, le Syndicat des prêtres, les diacres permanents et la formation permanente.
  • Le père Michel Berger est nommé conseiller spirituel de la communion “Priscille et Aquila”.
  • Le père Élias Shahmiri est nommé chapelain du Sanctuaire de Saint-Gens, il résidera au Sanctuaire.
  • Le père Benoît Tartanson durant les vacances universitaires logera sur la paroisse de Montfavet et aidera le père Charles-Bernard Savoldelli.

Décrets

• Par décret, les statuts du “Conseil Paroissial des Affaires Économiques” ont été promulgués définitivement le 27 février 2020.
  • Par décret, les statuts de l’association privée de fidèles “Famille Missionnaire l’Évangile de la vie” ont été promulgués définitivement le 25 mars 2020.
  • Par décret, les statuts et constitutions de la “Communion Priscille & Aquila” ont été promulgués définitivement le 19 avril 2020.
  • Le décret sur les orientations pastorales touchant “Le sacrement de la confirmation, seconde étape de l’initiation chrétienne” est désormais promulgué définitivement en date du 22 novembre 2020 fête du Christ Roi de l’univers.
  • Un décret concernant la vie et le fonctionnement du séminaire diocésain missionnaire “Redemptoris Mater” sur le domaine de Guerre a été publié le 26 novembre 2020.
  • Un décret sur la création et le fonctionnement d’un centre diocésain du Chemin Néocatéchuménal a été publié le 10 décembre 2020.
  • En raison de la pandémie, le décret de reconnaissance et d’approbation des statuts de la confrérie des pénitents gris d’Avignon est prorogé de trois ans en date du 13 décembre 2020.
  • Un décret a été publié concernant madame Carine Neveu, laïque de l’Agneau, engagé dans le diocèse au titre de missions humanitaires dans des camps de réfugiés où elle œuvre pour initier à la prière et à l’adoration les enfants et les jeunes. Elle dispose d’un appartement à Saint-Gens pour les temps de repos qu’elle passe en France entre deux missions. Ce décret a été publié le 22 décembre 2020.
  • Un décret concernant le projet présenté au conseil épiscopal par le Père Hubert Lelièvre d’une maison médicale Benoît-Joseph Labre dans le cadre du monastère du Saint Sacrement de Bollène. Le conseil, après avoir entendu le Père Hubert, a donné son accord pour que le Père Hubert puisse continuer les études nécessaires pour permettre, le moment venu, au nouvel archevêque de pouvoir se prononcer définitivement sur le projet et sa viabilité au service de l’Evangile. Ce décret a été publié le 22 décembre 2020.

Incardination

• Le père Jérôme Dejean de la Bâtie est incardiné de plein droit dans le diocèse d’Avignon, selon les termes du canon 268 en date du 29 juin 2020

Rescrit

• La convention concernant la présence des sœurs augustines de Meaux a été reconduite pour trois ans en date du 23 novembre 2020. La communauté est actuellement sous la vigilance de l’évêque de Meaux.

Je vous souhaite à tous une sainte fête de Noël dans la joie de la naissance de l’Emmanuel.