Avec tous mes voeux

5 janvier 2015

En ces premiers jours de l’année, je voudrais vous offrir tous mes vœux, à toutes et à tous, je voudrais le faire en reprenant les mots d’une prière qui, depuis plus de dix ans, habite mon cœur d’évêque chaque soir, depuis le jour de la consécration du diocèse au cœur débordant d’amour de Jésus.

Seigneur, je te confie notre Église diocésaine, que chaque jour de cette année, nous puisions tous avec joie aux sources de la vie pour être au cœur de notre monde des bâtisseurs de la civilisation de l’Amour. Je te confie chacune des paroisses du diocèse, qu’elle soit chaque jour davantage renouvelée au feu de ton amour. Je te confie tous les prêtres qui se dévouent avec une vraie charité pastorale au service de leurs frères, qu’ils soient toujours davantage - aussi maladroitement que ce soit - les instruments de ton amour de miséricorde auprès de tous et je te remercie pour tout ce qu’ils vivent de beau à travers leur ministère. En cette année de la vie consacrée, je te confie tout particulièrement les religieux, les religieuses et tous les consacré(e)s du diocèse, que leurs cœurs battent au rythme de ton amour. Enfin, je te prie pour nous tous, les baptisés de notre terre de Vaucluse, que nous ne soyons pas des contre-témoignages à la puissance de ton amour, mais au contraire les témoins de la présence agissante de l’Esprit dans l’aujourd’hui de nos vies !

Plus l’incroyance se répandra, plus nous mettrons notre confiance dans ton divin cœur, unique espérance des hommes.
Plus les cœurs résisteront à ton amour, plus nous t’aimerons, ô cœur de Jésus infiniment aimable.
Plus ta divinité sera attaquée, plus nous l’adorerons, ô divin cœur de Jésus.
Plus tes sacrements seront délaissés, plus nous les recevrons avec amour et respect, ô cœur miséricordieux de Jésus.
Plus l’orgueil et la sensualité se déchaîneront sur le monde, plus nous puiserons dans ton cœur la source de l’amour véritable et de l’humilité.
Plus la sainteté du mariage sera contredite, plus nous trouverons en ton amour la source véritable de l’amour.
Plus le démon s’acharnera contre la prière et la chasteté des consacré(e)s, plus nous puiserons en ton cœur la source de la pureté.
Plus il y aura de mères qui détruiront par l’avortement la présence en elles de l’image de Dieu, plus nous puiserons en ton cœur la source véritable de la vie.
Que ton amour pénètre toute notre vie : que nous demeurions fermes dans la foi en ton amour, et que nos esprits se convertissent sans cesse à celui de ton Evangile.
Que ton amour pénètre nos cœurs : que nous puisions dans ta Parole et dans ton Eucharistie, l’amour de Dieu et du prochain, à quoi se reconnaissent tes vrais disciples.
Que ton amour vienne en nos volontés : que nous te suivions, dociles à ton Esprit, dans la mission que tu as confiée à ton Eglise et à laquelle nous devons participer.
Seigneur Jésus, que ton Amour préside à la vie de notre diocèse, qu’il inspire nos actions spirituelles et temporelles, qu’il habite nos joies et nos croix.
Daigne la Vierge Marie, ta Mère au cœur immaculé, daigne le fidèle saint Joseph, qui vécurent avec toi dans la sainte famille de Nazareth, te présenter chaque jour de cette nouvelle année notre Église diocésaine et nous donner à tous et à chacun de vivre dans la lumière de ta présence et de ton amour tout ce que tu nous donneras de vivre à chaque instant de cette nouvelle année.

+ Jean-Pierre Cattenoz,
 Archevêque d’Avignon