Communiqué de Mgr Cattenoz concernant des gestes inappropriés sur mineur

2 juillet 2020

Ce communiqué concerne un prêtre auxiliaire déchargé d’activité pour raison de santé depuis dix mois sur la paroisse de Carpentras. Le 1er juillet ce prêtre, en état d’ébriété a tenté de poser des gestes gravement inappropriés sur un jeune garçon. Le père de l’enfant qui s’est interposé a porté plainte. Le prêtre a reconnu les faits auprès de son curé qui a ensuite fait une déposition auprès du procureur de la république de Carpentras.

Ma première pensée se porte vers la jeune victime sa famille et ses proches. Étant en déplacement j’ai chargé le Vicaire Épiscopal de les rencontrer pour les écouter, leur exprimer ma tristesse et ma peine. Je ne peux accepter ce qui blesse gravement les enfants et qui va à l’encontre de la vocation sacerdotale. Aujourd’hui la tolérance zéro est exigée tant par la société civile que par l’Église.

Je porte dans ma prière toute la communauté paroissiale de Carpentras affectée par ce sinistre évènement.

En attendant la conclusion de la procédure judiciaire et par mesure conservatoire j’ai demandé que le prêtre soit assigné à résidence et qu’il se tienne à la disposition de la justice.

Mgr Cattenoz
Archevêque d’Avignon