Grandir en chrétien à travers la profession de foi

2 juin 2004

Tout événement se prépare avec sérieux. Pourquoi ne sommes-nous pas toujours vrais avec ceux de la vie chrétienne ? Je demande que les événements de la vie chrétienne à l’âge des collèges et lycées soient préparés très sérieusement au cours de l’année scolaire et par un temps fort de quelques jours avec d’autres jeunes chrétiens du diocèse.

C’est pourquoi, le Pèlerinage Retraite à Lourdes fait normalement partie de la préparation pour les jeunes qui font leur Profession de Foi. Le rassemblement de plusieurs centaines de jeunes du même Diocèse leur montre et leur font expérimenter une Eglise vivante et dynamique ! Les objections (le coût, l’encadrement.) ne sont que des alibis ! Car il y a toujours moyen de s’arranger. Ce Pèlerinage peut être un très beau cadeau de Profession de Foi ! L’année dernière, 380 jeunes accompagnés de leurs aumôniers et par plus de 80 animateurs, ont vécu avec joie ce Pèlerinage Retraite à Lourdes : découverte par un jeu de piste des sanctuaires, du message de Lourdes et de Sainte Bernadette, chemin de Croix, procession aux flambeaux, piscines, messe à la Grotte, Sacrement de Réconciliation, veillées. . . C’est une expérience inoubliable pour des jeunes de 6° ou 5° !

Le Sacrement de Confirmation se prépare par une Retraite de 3 jours à la montagne à Ceillac, à la Sainte Baume ou ailleurs. Chaque jour, ensemble nous nous mettons d’abord 20 minutes à l’écoute de la Parole de Dieu, puis nous prenons toujours ensemble 20 minutes pour partager sur cette Parole qui nous interpelle dans nos vies et enfin, pendant encore 20 minutes, nous laissons la Parole de Dieu porter son fruit dans le silence de la prière.
Chaque jour, nous cheminons ainsi au rythme de trois étapes qui, chacune, nous permet de découvrir la vie baptismale et le sens de la Confirmation avec ses exigences : nous sommes tous appelés à devenir des saints, nous devons trouver notre place dans notre communauté paroissiale, et enfin, nous devons devenir d’authentiques témoins de Jésus vivant aujourd’hui dans nos vies.

2 juin 2004