On recherche des témoins

15 mai 2019

Bloc-Notes, mai 2019

Les autorités locales ne comprennent pas et s’interrogent : « Comment depuis la fête de Pentecôte, ces hommes “sans instruction ni culture” rassemblent des foules et leur annoncent que celui que nous avons fait crucifier il y a à peine deux mois est vivant et les appelle à changer de vie ? » (Cf. Ac 4, 13) Tout cela est incompréhensible et pourtant Pierre, Jean et les autres nous tiennent tête et nous n’y pouvons rien !
Que s’est-il donc passé ? La réalité est toute simple : ils ont été plongés dans l’Esprit Saint et désormais ils ne sont plus les mêmes.

Pierre qui, par trois fois, avait renié lamentablement Jésus, Thomas et les autres qui doutaient de la réalité de la résurrection de Jésus, tous ont été remplis de l’Esprit Saint au matin de la fête de Pentecôte. Immédiatement, ils se sont mis à proclamer les merveilles de Dieu et à annoncer la bonne nouvelle de Jésus mort et ressuscité qui avait transformé leur vie et qui aujourd’hui encore pourrait transformer notre vie à tous.

Jésus le leur avait dit : « Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre. » (Ac 1, 8) Cette parole de Jésus ressuscité s’adresse à nous tous : impossible d’être disciple de Jésus sans recevoir cette force et sans devenir ses témoins dans le monde qui est le nôtre aujourd’hui.

Cette mission d’être témoin de Jésus aujourd’hui n’est pas confiée d’abord aux prêtres, religieux et religieuses, elle est confiée à tous les baptisés sans exception aucune. Mais en quoi consiste cette mission de témoigner de Jésus ?
Il y a pour nous tous un préalable indispensable : avoir fait une véritable expérience de la présence et de l’action du Ressuscité en nous, l’avoir rencontré et s’être laissé transfigurer par lui. Cette expérimentation de la vie en Christ, en Jésus ressuscité est à la source, à la racine de toute vie chrétienne authentique. Cette présence divine expérimentée vient changer notre vie de fond en comble, nous ne sommes plus les mêmes, l’Amour divin brûle en nous, désormais nous appartenons au Christ (Cf. Rm 8, 1), nous vivons en lui, la force de l’Esprit Saint nous est donnée. Dès lors, nous sommes capables de dépasser toutes nos limites humaines pour vivre unis à Dieu, pour aimer divinement et pour marcher dans notre vie de tous les jours sur le chemin du bonheur.

Alors, le besoin de témoigner de tout ce que Jésus a fait dans notre vie devient une évidence, je ne peux garder pour moi un tel trésor, je me dois de le dire à tous mes frères et de le dire avec mes mots à moi, avec les réalités de ma vie quotidienne. N’oublions jamais que la plus grande missionnaire de tous les temps est la Samaritaine (Cf. Jn 4, 4-47) : en un week-end elle a converti tous les gens de son village.
Après sa rencontre avec Jésus qui avait bouleversé sa vie, elle est partie témoigner de cette rencontre en partageant tout simplement ce qu’elle venait de vivre : « Venez voir un homme qui m’a dit tout ce que j’ai fait, ne serait-il pas le Christ ? » Du coup, les gens de son village sont venus et deux jours après, ils ont pu dire à cette femme : « Ce n’est plus sur tes dires que nous croyons ; nous l’avons nous-mêmes entendu et nous savons que c’est vraiment lui le sauveur du monde. » (Jn 4, 47)

En ces jours qui nous séparent de la fête de la Pentecôte, demandons à l’Esprit Saint de donner à tous les baptisés d’expérimenter dans leur vie la puissance du Ressuscité, alors à leur tour ils en seront les témoins et notre Eglise retrouvera sa vie et son dynamisme.
Pour témoigner de Jésus, il n’est pas nécessaire d’avoir fait de longues études de théologie, il faut et il suffit d’avoir fait l’expérience de la présence et de l’action du Ressuscité en nous ; alors, avec nos mots à nous nous en serons les témoins au quotidien autour de nous.
Gardons vivant le message de Pâques : Jésus est vivant, il vous précède sur le chemin de vos vies quotidiennes, c’est là que vous le rencontrerez !

+Jean-Pierre Cattenoz, archevêque d’Avignon