Présence chrétienne au coeur du Festival

juillet 2006

Chers amis artistes, festivaliers et touristes,

Au coeur du Festival d’Avignon, l’Eglise Catholique est heureuse d’être à vos côtés. En premier lieu, nous accueillons à la chapelle St Louis comme à la chapelle de l’Oratoire des spectacles de qualité où les saints des siècles passés questionnent l’homme contemporain.
Le dialogue avec les artistes rencontrés au Centre Magnanen, (Foi et Culture) est l’occasion de mettre en lumière les misères, les joies, les besoins et les énergies des hommes, pour s’interroger sur la place de l’homme dans l’histoire et dans l’univers et pour présenter l’ébauche d’une destinée humaine plus heureuse.

Lorsque l’anxiété d’un monde déboussolé nous oppresse, seule la rencontre avec la personne vivante de Jésus-Christ peut étancher notre soif. Pour cela, toutes les églises paroissiales d’Avignon vous sont ouvertes, non seulement comme espaces de fraîcheur et de recueillement mais aussi comme lieux où Jésus vivant est annoncé, prié et célébré. Pour chanter les merveilles que Dieu fait dans vos vies, rejoignez les frères et les soeurs des six communautés religieuses implantées en permanence en Avignon. Du 13 au 23 juillet, au coeur de la ville, venez voir une Eglise vivante et jeune où chaque communauté, selon son charisme, vous offre de participer à des spectacles, concerts, danses et prières et se réjouira de pouvoir échanger ou prier avec vous.

Pour prolonger ces pauses spirituelles, nous vous invitons à rencontrer un prêtre et à participer aux messes. Puisse ce temps de loisir et de Festival être rempli de sens et vous permette de goûter l’espérance pour repartir avec un coeur renouvelé !

+ Mgr Jean-Pierre CATTENOZ
juillet 2006