Une nouvelle année pastorale bien chargée…

7 septembre 2019

Bloc-Notes, septembre 2019

Cette nouvelle année pastorale sera sous le signe de la sainteté. Si vous demandez à Saint Paul ce qu’est un saint, il vous répondra bien simplement : « Un saint est quelqu’un qui se laisse habiter et conduire par l’Esprit Saint ! » et il ajoutera aussitôt : « L’amour de Dieu a été répandu en nous par l’Esprit Saint qui nous a été donné ! »

Voilà un objectif pour nous tous durant cette nouvelle année : aimer et se laisser aimer. En septembre, il y aura l’installation des nouveaux curés, des temps forts pour nos paroisses, l’occasion pour nous tous de creuser l’importance de la charité, de l’amour dans nos paroisses, de savoir regarder l’autre et les autres comme le Christ. Il y aura également la journée du Secours Catholique, l’occasion pour tout notre diocèse de s’interroger sur notre manière de vivre en étant attentif aux plus pauvres des pauvres et je pense à sainte Teresa de Calcutta. Elle est un modèle pour nous tous, et elle nous rappelle que le souci des pauvres s’enracine dans notre intimité avec Jésus, dans la prière, et dans l’attention à l’autre qui est un autre Christ.

À cheval entre septembre et octobre, il y aura le Congrès Mission à Paris et il est toujours souhaitable que de nombreux chrétiens du diocèse y participent. N’hésitez pas à en parler en paroisse et autour de vous. Le Congrès Mission réunit chaque année le dernier week-end de septembre les chrétiens de France. Ils se retrouvent pour réfléchir ensemble à l’évangélisation de notre pays et échanger des moyens concrets de proposer la foi aujourd’hui. L’intuition du Congrès Mission ? Il est urgent que les catholiques proposent la foi autour d’eux… et cela nécessite de se former.
Le Congrès Mission veut être l’occasion pour les prêtres, les conseils pastoraux et plus largement tout fidèle investi dans sa paroisse, de réfléchir à la mise en place d’une dynamique paroissiale intégralement missionnaire. Comment rendre à la paroisse sa vocation première : être une communauté de disciples-missionnaires ? Seront notamment évoqués : le discernement de la vision pastorale ; la croissance du prêtre comme pasteur missionnaire ; comment faire surgir des leaders chrétiens ? ; l’évangélisation par la préparation des sacrements ; l’évangélisation par la communauté fraternelle ; l’évangélisation et la pastorale des jeunes ; l’évangélisation directe en paroisse...

En octobre, à la demande du pape François, nous célébrerons un mois missionnaire, l’occasion de regarder nos frères aînés, les saints de notre terre de Provence, de les prier à leurs intentions à eux pour notre Église diocésaine. Ils ont témoigné de Jésus et de l’Évangile par toute leur vie. Du haut du ciel ils ne restent pas inactifs, mais sont prêts à être à nos côtés pour nous permettre de prendre le relais et de rayonner la charité du Christ aujourd’hui. Mais pour témoigner de la charité du Christ, il faut commencer par s’imprégner de la présence du Christ en nous. Tout commence par l’union au Christ, par la prière, par la rumination de la Parole de Dieu, par une vie eucharistique ; de là jaillira une charité concrète, toujours disponible pour rejoindre nos frères du quart ou du tiers-monde, mais aussi nos voisins les plus proches qui souvent ont besoin de nous.

Toujours en octobre, sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, saint François d’Assise et tant d’autres continueront à passer leur ciel à faire du bien sur la terre. Alors, n’hésitez pas à les tirer par la manche pour qu’ils vous partagent tout ce qui a fait leur sainteté et tous les trésors qu’ils souhaitent vous partager pour que vous en viviez aujourd’hui.
Bonne rentrée à tous.

+ Jean-Pierre Cattenoz