Le Mot de l’Evêque

17 mars 2014

Mot de l’évêque - RCF, 14 mars 2014

Durant ce Temps de Carême, en cette période d’élections municipales, il me semble que les chrétiens doivent s’engager en politique, dans les débats de société , mais s’ils veulent s’engager avec la puissance de Dieu dans leur cœur, dans leurs mains, dans leurs yeux, il faut alors qu’ils puissent enraciner leur action dans la prière et dans le jeûne ; ce qui montrera également leur désir de se libérer de toutes les emprises, des idoles modernes, de tout ce qui nous rend esclaves du monde matériel, pour pouvoir être davantage disponibles et à l’écoute des véritables enjeux de société qui sont les nôtres aujourd’hui.

C’est pourquoi en ce Temps de Carême, j’invite tous les chrétiens au jeûne, à la prière et au partage : que nous puissions vraiment nous préparer en entrer dans le renouvellement de tout notre être dans le mystère de la Pâque du Christ.

(…)

Le politique aujourd’hui a perdu de sa force, alors que l’art de gérer la cité devrait pouvoir se faire au-delà des grandes options politiques que sont les partis quels qu’ils soient. Il faudrait avoir avant tout le désir de servir la cité, de lui permettre de se développer, afin de mieux vivre ensemble dans une société multi-raciale, multi-religieuse : comment vivre ensemble en Provence ? C’est là où le politique devrait s’impliquer, non pas par des attaques de personnes, mais dans le désir de préparer un programme pour le service de nos cités. Je souhaite que les élections puissent permettre la mise en place d’équipes municipales qui seront vraiment au service de tous et non pas au service d’un parti ou d’un groupuscule quel qu’il soit.


Retrouvez le Mot de l’Evêque sur RCF Vaucluse :
Tous les vendredis à 12h15
Rediffusion le dimanche suivant à 11h