Le Mot de l’Evêque

31 mars 2014

28 mars 2014

Après la journée des fiancés le 16mars, la Maison diocésaine accueillait le 23 mars dernier, les veufs et veuves. Après un temps de partage, l’Eucharistie et le repas partagé à midi, j’ai donné un enseignement sur l’Evangile de la Samaritaine. La Samaritaine est pour moi la première évangélisatrice, et la plus grande car en un week-end, elle a réussi à convertir tous les gens de son village, en disant seulement : « Venez voir l’homme qui m’a dit tout ce que j’ai fait ! Ne serait-il pas le Christ ? » Et tous les Samaritains sont partis à la rencontre de Jésus ; ils l’ont rencontré, et au terme de cette rencontre, ils ont pu dire à la Samaritaine : « Maintenant, nous croyons. Il est vraiment le Sauveur du monde ! ». C’est la seule fois, dans le Nouveau Testament, que des Samaritains reconnaissent Jésus comme le Sauveur du monde.
Dans la lumière de la nouvelle évangélisation, la Samaritaine est un modèle pour nous. Je vous invite tous à relire cet Evangile au chapitre quatrième de Saint Jean. C’est une petite merveille !

Avec la Communion Saint Jean Baptiste élargie à tous ceux qui le voulaient, Alex et Maud Lauriot-Prévost ont animé, le 22 mars dernier, une journée consacrée à la nouvelle évangélisation : comment devenir un participant de cette nouvelle évangélisation, à la lumière de ce que nous disaient Jean Paul II, Benoît XVI et ce que nous dit aujourd’hui le Pape François ? Les participants étaient très heureux de ce temps de partage, avec un certain nombre de communautés et de prêtres du diocèse.

Je remercie ceux et celles qui sont les missionnaires d’aujourd’hui, dans notre diocèse. Cela donne à notre Eglise un visage particulier, qui peut être déroutant pour certains, mais qui, en même temps, nous amène à découvrir le caractère missionnaire qui est celui de tous les baptisés ; ne l’oublions jamais, pour en vivre où que nous soyons. La vocation des laïcs est d’être présence du Christ dans le monde. Pour être présence du Christ, il faut d’abord en vivre ; c’est le cœur même du service des paroisses : conduire les baptisés à vivre en Christ, pour pouvoir témoigner de Lui au cœur de leur vie professionnelle, associative ou même familiale.

Bon Carême à tous !

Retrouvez le Mot de l’Evêque sur RCF Vaucluse :
Tous les vendredis à 12h15
Rediffusion le dimanche suivant à 11h