Lettre Pastorale : L’accompagnement pastoral à l’école du pape François

28 septembre 2017

Un outil de travail à l’école du pape François, adapté à la situation de notre diocèse.

En Conseil épiscopal de rentrée, nous avons travaillé ensemble sur l’accompagnement pastoral à l’école du Pape François, toujours dans la ligne de sa lettre postsynodale “La joie de l’Évangile”, un véritable programme pastoral pour les années à venir.
Pour faciliter la réflexion, j’avais écrit durant l’été un document de travail comportant des textes du pape François et des questions pour faciliter l’appropriation de la pensée du Pape à la situation de notre diocèse.
Au terme du Conseil de rentrée, les uns et les autres m’ont demandé de publier ce texte pour permettre à tous les prêtres, les diacres et les laïcs, sans oublier les Conseils pastoraux, de continuer à travailler personnellement ou en groupe les orientations que le Saint Père nous donne à travers tout son enseignement.

Il s’agit d’un outil de travail mis à votre disposition par votre évêque. La pensée du pape François venu d’Argentine n’est pas toujours facile à pénétrer et la lettre postsynodale est souvent complexe. En même temps, elle est d’une richesse formidable et elle nous invite à la travailler toujours davantage pour entrer dans le chemin de conversion dans lequel elle nous invite à pénétrer.
Mais attention, la réflexion doit déboucher sur une mise en pratique concrète au cœur de nos paroisses et dans toute la vie de notre diocèse. N’ayons pas peur de nous remettre en cause, de revisiter toutes nos certitudes, toutes nos habitudes pour entrer dans un chemin de conversion où l’Esprit pourra nous rejoindre et rendre notre cœur tout brûlant.

Puisse cette lettre nous aider à cheminer humblement à l’école du Pape François et nous donner de grandir ainsi en sainteté sous la conduite de l’Esprit-Saint pour la croissance de notre Église aujourd’hui en terre de Provence.
Que Dieu vous bénisse  ! Et n’oubliez pas de prier pour moi.

+ Jean-Pierre Cattenoz,
Archevêque d’Avignon