A la veille des ordinations, sachons nous émerveiller de la beauté du sacerdoce

19 juin 2013

Extrait de la Lettre d’Informations du Diocèse d’Avignon, juin 2013

Dans quelques jours, Emmanuel Kinda, Thomas Khuong et Daniele Tedesco seront ordonnés prêtres pour le service de notre Église diocésaine. Prions pour eux et confions au Seigneur leur futur ministère.

Vous le savez bien, le Seigneur Jésus est l’unique prêtre qui, par son sacrifice sur la Croix, nous ouvre les portes de la Vie et nous entraîne à sa suite vers le Père. Vous le savez aussi, en lui, tous les baptisés participent à son sacerdoce et deviennent au coeur du monde un peuple sacerdotal. Cependant, le Seigneur Jésus, l’unique bon pasteur a voulu choisir des hommes qui, en son nom, dans l’Église, exercent auprès de tous, la fonction sacerdotale et continuent sa propre mission d’enseigner, de sanctifier et de conduire le peuple de Dieu. Ils sont auprès de tous les signes et les moyens de la présence de l’unique bon pasteur auprès de nous aujourd’hui.

Comme lui-même a été envoyé par le Père, Jésus, le Fils Bien-aimé du Père, a envoyé à son tour les apôtres puis les évêques et leurs successeurs. Ceux-ci ont choisis de s’associer, comme collaborateurs, des prêtres qui, en servant le Christ, Maître, Prêtre et Pasteur, coopèrent auprès d’eux pour édifier le Corps du Christ.

Configurés au Christ, unis dans le sacerdoce à leur évêque, ils seront des prédicateurs de l’Évangile, ils participeront à la sanctification du peuple de Dieu spécialement dans l’eucharistie, et ils en seront les pasteurs, en communion avec leur évêque.

Prédicateurs de l’Évangile, ils auront à communiquer à tous cette Parole de Dieu dont chaque jour ils se nourriront eux-mêmes avec joie. A chacun d’eux, je voudrais redire : « Croyez à ce que vous lirez, enseigner ce que vous aurez accueilli dans la foi, vivez ce que vous aurez enseigné. Vous n’êtes pas les propriétaires de la Parole de Dieu, vous en êtes les serviteurs dans l’Église. Que votre enseignement soit nourriture pour le Peuple de Dieu, reflet de votre vie et de votre joie, soutien pour les fidèles. Ainsi par la parole et par l’exemple, vous construirez la maison de Dieu, l’Église ».

Par la célébration de l’eucharistie, ils s’uniront eux-mêmes à l’unique sacrifice de la Croix et ils continueront l’oeuvre de sanctification du Christ en laissant déborder, pour aujourd’hui et pour tous, l’amour infini qui ne cesse de jaillir du coeur transpercé du Seigneur. Par le baptême, ils feront naître de nouveaux enfants de Dieu. Par le sacrement de la pénitence, ils remettront les péchés au nom du Christ et de l’Église. Par l’onction d’huile, ils fortifieront les malades et les personnes âgées. En célébrant la liturgie de l’Église et en offrant au nom de tous leurs frères la prière de louange et de supplication de l’Église, ils se feront la voix du peuple de Dieu et de l’humanité tout entière, serviteur de la miséricorde du Seigneur.
Choisis parmi les hommes et constitués en leur faveur pour s’occuper des choses de Dieu, ils accompliront leur ministère dans la joie et la charité en se rappelant sans cesse qu’ils sont des pasteurs et non pas des fonctionnaires, des médiateurs et non des intermédiaires.

En participant à la charge du Christ, unique bon pasteur, en communion fidèle avec leur évêque, ils s’appliqueront à unir les fidèles dans une unique famille pour les conduire au Père par Jésus Christ dans l’unique Esprit. Enfin, ils se souviendront de l’exemple du Christ, l’unique bon pasteur qui n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en ramenant la brebis perdue dans l’unique bercail de l’Église.

Dans ces quelques mots, je me suis inspiré de l’homélie de notre Pape François lors de sa première ordination en tant que successeur de Pierre, il n’y a rien à inventer.

+ Jean-Pierre Cattenoz, archevêque