Avec tous mes vœux !

8 janvier 2020

Bloc-Notes, janvier 2020

En ces premiers jours de l’année, je voudrais vous souhaiter à tous une sainte année. Puissions-nous nous laisser habiter et conduire par l’Esprit Saint ; lui seul est en mesure de nous permettre de déployer toute la richesse de notre vie baptismale et d’entrer ainsi dans le merveilleux projet que Dieu a pour nous tous : nous permettre de partager sa propre vie divine, cette vie qui unit le Père à son Fils au souffle de l’Esprit. Le Père sans cesse se donne totalement à son Fils qui lui-même se reçoit totalement de lui dans un amour qui n’est autre que l’Esprit Saint. Nous sommes invités à vivre dans le Fils en nous recevant nous aussi totalement du Père au souffle d’amour de l’Esprit Saint.

Je souhaite également que tous les baptisés puissent découvrir toujours davantage la puissance de l’eucharistie qui nous donne de devenir Celui que nous recevons : le Christ se donne à nous pour nous unir à lui ! Impossible de vivre à la hauteur de cette vocation divine sans se laisser transfigurer en Christ. Il est mort pour nous et il est ressuscité pour nous incorporer en lui dans l’amour.

En même temps, comment communier au corps du Christ, sans communier avec tous ceux qui sont appelés à devenir les membres de son corps ? Il y a dans l’eucharistie une exigence de communion et de fraternité universelle et cette exigence, elle devrait se traduire concrètement dans chacune de nos vies.

À la dernière conférence des évêques de France, les deux premières journées ont eu pour but de nous aider à prendre conscience des urgences de l’écologie, aidés par la présence de deux laïcs venant de chacun de nos diocèses. Écologie, écologie le thème fait parfois sourire, et pourtant s’il y avait là pour chacun de nous un véritable appel à une conversion concrète de nos vies. Je n’ai pas de chiffres précis, mais les pays du Nord consomment la majeure partie des ressources de la planète, sans se soucier d’un partage équitable avec tous. Je rêve peut-être, mais si chacun de nous dans sa vie de tous les jours prenait au sérieux la nécessité de faire attention à ne pas gaspiller, à économiser l’eau, l’énergie et tant de choses auxquelles nous ne faisons même plus attention. Vous trouverez facilement sur internet un site “Église verte” où vous sont proposés une multitude d’initiatives toutes simples pour changer de comportement au quotidien.

Dans nos paroisses, dans nos familles, et chacun dans sa vie personnelle, nous pourrions nous stimuler pour changer de vie, pour nous convertir et découvrir la joie de la fraternité, la joie de la communion. Ainsi, la joie de découvrir tout ce qu’il est possible de faire pour changer nos habitudes et ainsi améliorer la vie dans la maison commune, nous donne de sentir naître et grandir en nous de nouvelles solidarités avec nos frères et sœurs en Christ, ceux que nous croisons quotidiennement, comme ceux qui vivant dans le tiers ou le quart monde sont les premières victimes de nos égoïsmes à tous.
Ainsi, je vous invite tous en ces premiers jours de l’année à rendre ainsi grâce pour tout ce qu’il nous sera donné de vivre durant toute cette nouvelle année qui sera pour nous une année de la sainteté. Le mot d’ordre pour cette année est le suivant : nous ne sommes pas des saints, mais avec l’Esprit Saint tout devient possible ; l’autre est le Christ et ensemble nous découvrons la joie de la communion, de la fraternité, du partage et de la solidarité.

Pour être concret, chacun pourrait-il sans attendre, décider de changer quelque chose dans sa vie, son comportement pour entrer dans cette démarche initier par le pape François dans son encyclique “Laudato si” ? Bonne année à tous.