Nous proclamons une année de bienfaits de la part du Seigneur

17 juin 2012

Mot de l’évêque - Eglise d’Avignon n°80

Le temps de Pâque se termine, le Seigneur nous a donné, dans l’Esprit Saint, toutes ses instructions pour que nous puissions faire l’apprentissage de cette vie nouvelle qu’il nous propose. Il nous invite à vivre de sa propre vie divine et cela dès aujourd’hui. Cette proposition dépasse totalement nos seules forces humaines, mais il vient de nous donner son Esprit Saint qui désormais demeure en nous. Il a pour mission de façonner en nous cet être nouveau pour nous permettre de vivre dès maintenant dans le Christ. Il a pour mission de façonner l’Église, le Corps du Christ, où chacun d’entre nous a une place bien définie qui lui permettra de s’articuler à ses frères dans une complémentarité essentielle.

Chacun, par la présence et l’action en lui de l’Esprit Saint, peut désormais découvrir cette communion qui est le cœur même de notre vie chrétienne. Cette communion est tout à la fois union au Christ et à mes frères. Chacun, dans la puissance de l’Esprit Saint, découvre la vérité de la fraternité en Christ qui nous rend frères les uns des autres, une fraternité qui devient solidarité fondamentale : impossible de vivre sans découvrir tous les liens qui m’unissent à mes frères dans l’unique corps du Christ. La jalousie n’a plus de place, nous réalisons combien nous sommes complémentaires les uns avec les autres ; je me réjouis des richesses de mes frères et loin de m’attrister de mes faiblesses et de mes pauvretés, j’y découvre un appel à accueillir l’autre qui vient combler mes manques et qui attend de moi que je lui partage à mon tour les richesses déposées en moi par l’Esprit pour la vie du corps du Christ.

Dans la lumière de la Pentecôte, le Seigneur répand en surabondance tous ses dons. De nombreux enfants reçoivent le baptême pour naître à la vie même de Dieu ; des jeunes par centaines reçoivent le don de la confirmation, d’autres communient pour la première fois au corps du Christ pour grandir et développer leur vie d’enfant de Dieu. Dans de nombreuses paroisses, les mariages se succèdent et le Christ se réjouit de donner aux nouveaux époux son propre amour divin pour qu’ils puissent s’aimer avec dans leur cœur l’amour même du Christ pour nous ; ainsi ils pourront transmettre la vie, le plus beau cadeau qu’un homme et une femme puissent faire aux enfants à qui ils donnent la vie. Enfin, le temps des ordinations approche, cette année nous auront la joie d’accueillir deux nouveaux prêtres et trois nouveaux diacres en vue du sacerdoce pour le service de notre Église diocésaine. Ils deviendront à leur tour serviteurs de leurs frères pour permettre à tous les baptisés, à tous les saints d’accomplir leur ministère : construire le corps du Christ dans notre terre de Vaucluse.

En cette année jubilaire, je me réjouis de voir combien de groupes de jeunes, de groupes de paroisses, de mouvements ont parcouru le chemin du jubilé pour se laisser renouveler dans la grâce de leur vie chrétienne. Je jubile de joie pour les grâces que nous avons reçues lors de la fête diocésaine du jubilé, ce fut pour tous les participants un moment fort de notre vie chrétienne et de la vie de notre Église diocésaine. Nous avons expérimenté la réalité de la communion qui nous unit et nous avons vécu un grand moment de fraternité.

En ce neuvième centenaire de la dédicace de notre Église cathédrale, la Métropole Notre-Dame des Doms, je suis rempli de joie et d’action de grâce pour toutes les générations de chrétiens qui nous ont précédés, pour tous les pasteurs, prêtres et évêques qui ont donné vie à nos paroisses et à toute notre Église. Je me réjouis en pensant à tous les saints anonymes de notre Église qui sont désormais vivants auprès du Seigneur et qui continuent à veiller sur notre Église.

(Dans ce numéro d’Église d’Avignon), vous trouverez les nominations de cette année. Je suis plein d’admiration pour la disponibilité des prêtres pour changer de ministère au service de notre Église diocésaine. Je voudrais remercier les prêtres qui après des décennies au service de nos paroisses souhaitent vivre leurs dernières années de ministère ici-bas dans la prière et dans un service à la mesure de leurs forces. Je remercie les prêtres « fidei donum » qui après des années au service de notre Église regagnent leur Église d’origine dans la joie de ce temps donné pour la mission. Je rends grâce également pour ceux qui nous rejoindront durant l’été pour prendre place au service de notre Église diocésaine. Je rends grâce pour ceux qui seront ordonnés cette année diacres en vue du sacerdoce et prêtres ; je rends grâce également pour les deux candidats au diaconat permanent qui feront leur premier pas vers le diaconat en juin. Nous les portons dans notre prière pour qu’ils deviennent des pasteurs et des serviteurs selon le cœur de Dieu. Nous avons besoin de tous, prêtres, diacres et laïcs, pour ensemble construire notre communion en Christ, notre fraternité, notre Église Corps du Christ et Temple de l’Esprit.

+ Jean-Pierre Cattenoz, archevêque d’Avignon