Communiqué de l’Archevêque d’Avignon pour Haïti

18 janvier 2010

Le drame que vivent en ce moment les Haïtiens ne peut nous laisser indifférents. Uni à tous les chrétiens du Vaucluse qui vont célébrer demain l’eucharistie à leur intention, je prie pour nos frères et sœurs haïtiens, victimes de cette tragédie. Je demande à Dieu, comme l’a dit le Saint Père Benoît XVI, “d’accorder la consolation et le réconfort dans leur souffrance” aux personnes qui ont perdu leur maison et leur famille.

Un très grand élan de solidarité s’est levé dans le monde entier. J’en rends grâces à Dieu et invite chaque homme et chaque femme de bonne volonté à s’y unir par son don.

En particulier, j’invite les catholiques du Vaucluse à soutenir l’Église martyre d’Haïti, atteinte non seulement dans ses bâtiments, mais surtout dans ses forces vives. Le nonce apostolique vient de traverser la ville : “Port-au-Prince est totalement dévasté. La cathédrale, l’archevêché, toutes les grandes églises, tous les séminaires sont réduits en poussière… les séminaristes sont sous les décombres.
L’archevêque, le vicaire général et de nombreux prêtres et religieuses sont également décédés. Pour aider le diocèse de Port-au-Prince, des collectes seront organisées dans les paroisses du diocèse d’Avignon et leur produit sera envoyé pour contribuer à la reconstruction du grand séminaire diocésain de Port-au-Prince. Des dons peuvent être adressés à l’archevêché, par chèque libellé à l’ordre de “AD Avignon”, en mentionnant au dos du chèque : “Haïti”. Ainsi, on pourra obtenir un reçu fiscal.

Les catholiques d’Avignon auront à cœur, j’en suis certain, de contribuer par leur prière et par leurs dons au soulagement de nos frères sinistrés et au relèvement de cette Église, afin qu’elle continue à être un signe d’espérance cher au cœur des Haïtiens.

Archevêque d’Avignon