Oeuvrer de tout votre coeur pour l’unité entre tous

26 février 2010

Mot de l’évêque - Eglise d’Avignon n°57 - Mars 2010

Chers frères et soeurs dans le Christ,

En ce début d’année, je tiens en premier lieu à vous remercier pour votre fidélité quant à votre participation à la vie matérielle de l’Eglise. En effet, pour cette année 2009 achevée, vos dons au Denier de l’Eglise ont été généreux.
Malgré la crise économique et financière qui touche tout le monde, malgré les difficultés que vit notre communauté diocésaine depuis un an, vos dons pour 2009 sont demeurés soutenus par rapport à l’an passé, puisque nous
sommes mêmes légèrement au delà du chiffre réalisé en 2008.

Soyez donc vivement remerciés car le diocèse peut ainsi faire face aux dépenses essentielles de la communauté chrétienne, pour sa vie quotidienne, pour son accroissement (notamment en ce qui concerne les séminaristes), pour oeuvrer pour la mission et aussi pour aider les autres église dans le besoin, et je pense tout particulièrement à l’église d’Haïti.

De même, je suis heureux de pouvoir vous tenir au courant par cette lettre, de ma rencontre avec le Saint Père, le vendredi 15 janvier. En effet, devant les difficultés internes à notre diocèse, il m’a paru clair qu’un appel au Saint Père Benoit XVI, qui préside dans la charité à la communion de l’Eglise, ne pouvait qu’être bénéfique pour nous aider à avancer.
Lors de cette rencontre, le Saint Père m’a dit combien il tenait à ce que la communion entre tous soit la plus forte possible et que tous, nous devions oeuvrer pour cela. Il donne tout son encouragement à la mission pour l’annonce de l’Evangile dans l’amour et la vérité ; c’est pour lui l’essentiel, en notre diocèse d’Avignon, comme ailleurs. Nous avons besoin de prêtres et il
s’est réjoui de voir combien la présence de nombreux séminaristes
(une trentaine) était une lumière d’espérance pour tous,
et que la solidarité avec d’autres diocèses jouait en ce sens.

Chers frères et soeurs, je vous encourage donc à mon tour
à oeuvrer de tout votre coeur pour cette unité entre tous, au
service de l’Evangile et de son annonce, afin que le Seigneur
soit glorifié en toutes choses, et que les hommes et femmes
de notre diocèse puissent recevoir l’annonce de la Bonne Nouvelle
dont ils ont besoin.

Je prie pour vous, tous, pour chacune de vos paroisses et
pour les prêtres qui ont reçu de Dieu de participer à la si belle
mission d’enseigner, de conduire et de nourrir les fidèles qui
leur sont confiés, en communion avec leur évêque et toute
l’Eglise du Christ.

Que l’amour fraternel retrouve entre tous sa pleine vigueur,
par l’accueil de l’autre, la miséricorde, le pardon donné et reçu,
afin que la lumière du Seigneur rayonne sur tous nos frères,
proches et moins proches, qui l’attendent.